Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réchauffement climatique: phénomène naturel ou artificiel ?
17 avril 2022

Les causes du réchauffement climatique

Connaître l'existence du réchauffement climatique, en prendre conscience représente déjà beaucoup, mais pour lutter contre ce phénomène, il faut savoir d'où il vient. Nous allons donc expliquer les différentes causes de ce phénomène actuel. Comme dit auparavant, le réchauffement climatique étant un phénomène anthropique, c’est-à-dire qu’il est dû à l’Homme et ses activités. Nous allons donc essayer de comprendre comment nos activités sont responsables, mais surtout en quoi l’effet de serre joue un lien très important entre nos activités et le réchauffement climatique, alors qu’il est nécessaire et naturel.

 

Tout d’abord, comme dit précédemment, le réchauffement climatique est majoritairement dû à l’effet de serre, ou plutôt à l’intensification de celui-ci. En effet, l’effet de serre s'est intensifié à cause des gaz à effets de serre tels que le dioxyde de carbone (CO2), le protoxyde d’azote (N2O) ou encore le méthane (CH4), qui sont relâchés par les activités humaines et responsable à 90% du réchauffement climatique. Ces gaz à effet de serre sont naturellement présents dans l’atmosphère mais à cause des activités anthropiques, il y a eu une augmentation des concentrations de ces gaz dans l’atmosphère engendrant une accentuation du phénomène d’effet de serre. 

Mais qu’est ce réellement l’effet de serre ? Les gaz à effet de serre ?

L’effet de serre est un phénomène naturel qui est indispensable à la vie sur Terre et qui est dû aux gaz à effet de serre. En effet, ces gaz à effet de serre sont naturellement présents dans l’atmosphère. Ils permettent de laisser entrer une grande partie du rayonnement solaire tout en bloquant une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre. Leur combinaison permet donc de maintenir une température globale moyenne à 15°C au lieu de -18°C s’ils n'étaient pas présents. Ce phénomène absorbe donc naturellement 70% du rayonnement solaire, permettant de maintenir une température stable sur Terre. 

Schéma de l'effet de serre

Alors, pourquoi dit-on que l’effet de serre est responsable du réchauffement climatique ? Parce que celui-ci est déséquilibré par les activités anthropiques et amplifié, il provoque donc un réchauffement planétaire. En effet, la concentration des gaz à effet de serre ayant augmenté, la part de l'énergie infrarouge émise par la Terre et retenue par les gaz à effet de serre augmente aussi, ce qui a pour conséquence de faire augmenter la température moyenne de la planète. 

De ce fait, ce sont les activités humaines comme la production d'énergie, de carburant pour les transports et la gestion des territoires qui peut passer par la déforestation, l'élevage ou encore l'agriculture qui génèrent le plus de gaz à effet de serre, engendrant l'intensification de l'effet de serre, modifiant l'équilibre de la planète. 

 

 

Sources:

- CLIMATE CONSULTING.- Effet de serre : définition et conséquences sur l'environnement [En ligne].- Disponible sur "https://climate.selectra.com/fr/comprendre/effet-de-serre#definition-de-l-effet-de-serre" (Page consultée le 17/04/22)

- APPRENDRE5MINUTES.- Réchauffement climatique - résumé, dates, causes, conséquences, solutions [En ligne].- Disponible sur "https://apprendre5minutes.wordpress.com/2019/09/15/rechauffement-climatique-resume-dates-causes-consequences-solutions/" (Page consultée le 17/04/22)

Publicité
Publicité
Commentaires
Réchauffement climatique: phénomène naturel ou artificiel ?
  • On connaît tous le phénomène actuel du réchauffement climatique, celui-ci a de nombreuses conséquences sur notre planète. Mais d'où vient-il réellement ? Est-ce un phénomène naturel lié aux phases paléoclimatiques ou anthropique ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 252
Publicité