Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réchauffement climatique: phénomène naturel ou artificiel ?
20 avril 2022

Une sixième extinction massive du vivant ?

Dans le cadre de notre étude sur le réchauffement climatique, nous avons élaboré, en binôme, une chronique sur la sixième extinction massive. En effet, notre planète a déjà connu cinq crises biologiques au cours des 500 derniers millions d'années, et elle en connaîtrait actuellement une sixième dû au réchauffement climatique. Une crise biologique ou extinction massive du vivant correspond à une importante diminution d'espèces animales et végétales, sur un espace de temps très court à l'échelle de la Terre. Si les précédentes crises ont été causées par des phénomènes naturelles tels que les météorites, les volcans et bien d'autres, la sixième extinction massive du vivant est due à nos activités, au réchauffement climatique. Alors, afin de faire changer les mentalités, et de faire connaître cette désastreuse conséquence, bien trop souvent oubliée, nous avons créé une chronique dessus.

 

- J’étais sur mon téléphone en attendant mon passage à l’antenne et là je viens de tomber sur une publication qui dit que plus de 100 espèces animales ou végétales disparaissent chaque jour. Ça me parait énorme quand même, je ne pensais pas que c’était si grave. Je suis actuellement avec Pauline Hugo, une amoureuse de la biodiversité et qui va nous expliquer comment il est possible d’en être arrivé là.

- Alors je vous rassure, non Nell, nous n’avons pas 100 espèces animales ou végétales qui disparaissent chaque jour. Pourquoi, parce qu’il ne faut pas toujours se fier aux réseaux sociaux. Néanmoins, oui, l’extinction des espèces n’est pas à négliger car, selon certaines études, nous pouvons compter environ 322 espèces de tout type disparues depuis l’an 1500, ce qui revient à un taux de disparition de 1 à 2 espèces tous les 2 ans.

- Ah d’accord. Mais vous dites quand même que c’est un phénomène actuel ! Alors peut-on l’expliquer?

- C’est très simple, il est dû à un phénomène que tout le monde connaît : le réchauffement climatique.

- Ah oui! C’est ce fameux phénomène qui participe à l’augmentation des températures moyennes de la planète et qui bouleverse les écosystèmes.

- Tout à fait Nell, je vois que vous vous êtes renseignée! Il a un impact direct sur la santé des organismes et leur capacité à se reproduire. Montée du niveau de la mer, acidification des océans, cyclones, tornades, inondations, sécheresse, fonte de la banquise : tous ces évènements ont un impact important sur les écosystèmes.

- Tout ça? Vous-êtes sûre? Je pensais que seul l’homme était impacté, quel est le rapport avec la biodiversité et les différentes espèces alors?

- Et bien Nell, il existe des conséquences innombrables sur la biodiversité. D’ailleurs, je suis ravie que vous posiez la question car une étude récente nous parle d’un phénomène appelé redistribution de la biodiversité, qui correspond à une migration de certaines espèces vers un habitat plus clément. Phénomène observé notamment chez les poissons tropicaux. Étant donné que la température de l'eau augmente, les poissons tropicaux se voient dans l'obligation de migrer vers des eaux plus froides, comme les eaux des pôles. Ainsi, ils retrouvent une température "normale" pour leurs espèces.

- Mais alors, si les poissons migrent, tout va bien! Ils trouvent un nouvel habitat et tout le monde est content! Alors pourquoi se pencher sur la question s’il existe des solutions naturelles?

- Ma chère Nell, si la biodiversité est impactée, la chaîne alimentaire le sera aussi! Vous mangez de la viande n’est-ce pas?

- Euh... Non.

- Ah! Euh... Vous mangez des oeufs?

- Euh... Non!

- Et des végétaux quand même, vous êtes pranique?

- Pra quoi?

- Bref vous mangez des végétaux. Alors vous devez sûrement savoir que l’Homme est au sommet de la chaîne alimentaire. Si on arrive à l’extinction complète des espèces animales et végétales, de quoi allons-nous nous nourrir? On ne va pas sucer des cailloux! Hein Nell??! Nous sommes donc en réel danger aujourd’hui, il faut agir rapidement.

- Entendu Pauline, nous en prenons note. Alors chers auditeurs, avez-vous retenu la leçon? Trions les déchets, déplaçons-nous autrement, consommons autrement. Avec tout ça, peut-être que nous réussirons à réparer les pots cassés.

 

Finalement, il est important de prendre conscience de cette sixième extinction massive qui est due au réchauffement climatique. On parle ici de plusieurs dizaines d'espèces végétales et animales qui sont malheureusement vouées à disparaître si on ne fait rien. Imaginez-vous raconter des histoires à vos enfants sur des espèces qui existaient, mais qui ont disparu à cause de notre mode de vie ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réchauffement climatique: phénomène naturel ou artificiel ?
  • On connaît tous le phénomène actuel du réchauffement climatique, celui-ci a de nombreuses conséquences sur notre planète. Mais d'où vient-il réellement ? Est-ce un phénomène naturel lié aux phases paléoclimatiques ou anthropique ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 254
Publicité